Améliorer la Confiance en soi en 8 étapes

La confiance en soi n’est pas innée. En manquer peut générer d’importantes souffrances et avoir un impact sur notre vie en général. Des doutes peuvent se transformer en obstacles, puis en limites et prendre une place importante dans la vie de la personne. Il est parfois difficile d’en parler, de demander de l’aide, et de partager son mal-être. 

Voici donc quelques éléments et astuces pour améliorer votre confiance en vous et vous aider à accéder à votre potentiel ! 

Anxiety, depression and mental health issue during covid-19 disease pandemic crisis concept. Human stick figure sitting and worrying with red coronavirus in dark blue background.

1 - La confiance en soi c'est quoi ?

Avoir de l’assurance et de la confiance en soi ne veut pas dire être quelqu’un de prétentieux ou égoïste.
La confiance en soi est une qualité qui permet de ne pas se déprécier inutilement. De se voir à sa juste valeur, d’être à l’aise avec soi et d’interagir avec son environnement plus facilement. La confiance en soi est aussi liée à l’expérience et la façon de gérer et accueillir les échecs et les réussites.
La confiance en soi est un sentiment important. Elle sous-entend le fait d’être accepter en tant que soi par son environnement social. Elle est garante de l’authenticité et de la possibilité d’être soi tout en étant considéré à sa juste valeur.

2 - Le lien social

la confiance en soi

Rencontrer de nouvelles personnes, faire un exposé devant la classe, se produire face à un public. Tous ces exemples sont souvent des situations générant du stress ou un inconfort (plus ou moins lourd). Créer le contact pour des petites choses qui n’ont pas d’importances et pour lesquelles le risque est minime (acheter du pain en boulangerie, demander l’heure à quelqu’un dans la rue, etc) aide à travailler la confiance en soi.

Faites l’exercice un jour alors que vous êtes à l’extérieur, de demander votre chemin ou l’heure à un inconnu. Cela est un bon entrainement, sans risques, qui vous permettra de travailler sur la confiance en vous.

possible

3 -Modifier sa propre perception

Un manque de confiance en soi engendre souvent une focalisation sur les pensées négatives et un renforcement des ruminations. Les obstacles deviennent des montagnes infranchissables, l’anxiété s’installe. Puis on évalue négativement ses propres capacités, son apparence et son intelligence. Tout ceci accompagné d’une fausse perception des autres à son égard. 

Je vous propose un premier exercice pour améliorer la perception de vous même : 

  • représentez trois colonnes sur une feuille ;
  • Dans la première colonne, notez précisément la situation qui représente une difficulté pour vous et dans laquelle vous manquez de confiance en vous ; 
  • Dans la deuxième, notez les émotions, sentiments et impressions que vous ressentez face à cette situation, l’image que vous avez de vous, face à cette situation ; 
  • Faites appel à vos proches, à une personne qui vous connait, et demandez lui comment elle vous perçoit, ce qu’elle pense de vous et l’image que vous renvoyez dans cette même situation ; 
  • Enfin, comparez vos impressions et celles de vos proches. Que constatez vous ?

Vous pouvez faire cet exercice pour toutes les situations qui sont compliquées pour vous. 

4 - Apprendre à dire Non

Apprendre à dire Non

Ne pas s’opposer ou s’affirmer, s’effacer au profit d’autrui, éviter les conflits en se mettant de côté. Autant de pensées et comportements qui ont pour vocation première de faciliter vos relations sociales. Mais ce n’est pas aussi simple. Le fait d’accepter de faire une chose que l’on ne souhaite pas, nous place dans une situation de contrainte et de soumission. Cela donne l’impression de ne pas être aligné avec soi-même et crée une dissonance cognitive importante. L’inconfort réduit la confiance en soi. 

Apprendre à dire « non », s’affirmer et communiquer sur un désaccord, modifie votre lien à l’autre et votre place dans vos relations sociales. Dire « non » est un moyen d’éviter de vivre des situations qui engendrent des émotions désagréables. Cela permet de vous sentir l’égal.e de l’autre et de ne plus laisser autrui prendre l’ascendant sur vous. 

avoir des objectifs réalistes

5 - Avoir des objectifs réalistes

Avoir de haute exigences et placer la barre trop haute dans les objectifs à atteindre est source d’anxiété et favorise les déceptions. L’impression de ne pas réussir engendre donc une mauvaise confiance en ses capacités et compétences (et cela de façon erronée !). 

Je vous propose un deuxième exercice : 

  • Dessinez une échelle sur une feuille A4. L’échelle commence en bas de la page et grimpe jusqu’en haut ;
  • Placez un premier barreau à 2cm du bas de la feuille, un deuxième à 10cm au dessus et un dernier à 20cm ;                                                                                                                            
  • Associez un de vos objectif à atteindre à chacun des trois barreaux.
  • Imaginez vous face à cette échelle dans la réalité … Atteindre vos objectifs en grimpant cette échelle vous semble t’il réalisable ? 

Monter jusqu’en haut se révèle beaucoup plus compliqué voire impossible. Il est donc nécessaire de rajouter des barreaux intermédiaires.

  • Pensez à des étapes intermédiaires, à des objectifs moins ambitieux et qui sont pour vous plus accessibles et placez les sur votre échelle. 

Avoir des objectifs, croyances et ambitions en adéquation avec vos compétences, vos limites ainsi que vos perspectives d’évolution favorisent la satisfaction personnelle. Fixez vous de petits objectifs intermédiaires, pour générer des réussites, et augmenter votre confiance en vous.

6 - Être dans l’action

être dans l'action

Les pensées sont souvent l’ennemi numéro 1 de la confiance en soi. L’inaction génère des pensées qui provoquent de la peur, une surestimation des risques, de fausses justifications et une perte de temps. Comme un cercle vicieux, les pensées deviennent des ruminations en engendrent un mal être général qui enferment la personne dans un schéma de pensées délétère. 

Les angoisses d’anticipation se renforcent et empêchent complètement d’avoir une vision objective et réelle de la situation. Tenter et prendre le risque de vivre une situation c’est s’autoriser à ne plus être emprisonné par ses craintes et angoisses. 

s'aimer et s'accepter soi même

7 - S’accepter avec ses qualités et défauts

Faire des erreurs est la meilleure façon d’apprendre à vous connaître, de déterminer vos limites et d’identifier vos pistes d’évolution et d’amélioration. L’essence même de l’être humain est sa vulnérabilité, « la perfection » n’existe pas.
Identifier et accepter son côté sombre c’est s’accueillir et reconnaitre sa légitimité à « être » tout simplement.

Je vous propose un troisième exercice : Identifiez vos rêves, ambitions et objectifs de votre vie et Classez les en 3 niveaux : 

  • Les « rêves terre » : rêves réalistes, accessibles assez facilement sur un court terme ;
  • Les « rêves montagne » : rêves réalistes plus difficile à atteindre, accessibles sur un plus long terme ;
  • Les « rêves ciel » : rêves difficiles à atteindre, qui paraissent peut-être irréalisable.
  • Identifier vos forces, vos atouts et ce que vous reconnaissez de positif chez vous ;
  • Listez vos peurs, vos inquiétudes et les éléments qui entravent vos ambitions et la réalisation de vos rêves ;
  • Est ce que vos compétences, capacités et forces, peuvent compenser vos peurs et inquiétudes ? 

Cet exercice peut être bouleversant, compliqué et s’avérer difficile. L’élan vital, cette lueur au fond de vous, celle qui vous pousse à avancer, réaliser et créer peut parfois vous être invisible. C’est là qu’un accompagnement par un professionnel peut s’avérer opportun. Reconnaitre vos forces et qualités, c’est redonner une place au positif, réajuster votre vision de vous même et donc augmenter votre confiance en vous.  

8 - Accepter les compliments

accepter les compliments

Le manque de confiance en soi génère souvent de la culpabilité, de la honte et un malaise social.  Les petites attentions et les compliments sont souvent perçus comme non mérités et faux. 

Vous êtes doté.e de qualités que les autres distinguent et perçoivent, même si elles sont obstruent pour vous. Prenez l’habitude de remercier ces attentions, et peut être de crédibiliser la parole de votre entourage. Cela peut être un atout majeur pour améliorer la confiance en soi et vous ouvrir les yeux sur la personne que vous êtes réellement.  

N'hésitez pas à laisser un commentaire, me poser vos questions ou prendre rendez-vous si vous souhaitez approfondir ce sujet ou bénéficier d'une aide pour améliorer votre confiance en vous.