Psychothérapie Enfant
La prise en charge d’un enfant en psychothérapie demande au psychologue de respecter le développement psychique de l’enfant, son mode d’expression et de tenir compte de sa dépendance vis-à-vis de son environnement. Pour bien comprendre le travail avec les enfants, nous devons nous rappeler que l’enfant est plus proche de son état de bébé que l’adulte et ses réactions ne sont pas si éloignées de ses premiers moments de vie en tant que bébé.
Difficultés dans le cercle familial, difficultés relationnelles, troubles émotionnels ou du comportement, difficultés scolaire et troubles de l’apprentissage … Les motifs de consultation sont variés et de plus en plus nombreux.
Qu’est ce qu’une psychothérapie avec un enfant ?
Accueillir l’enfant en thérapie suppose une adaptation particulière aux spécificités inhérentes au statut d’enfant. Il est donc primordial de considérer l’enfant dans sa globalité. Le considérer dans son environnement social, familial, scolaire afin de comprendre les origines de ses souffrances et d’être au plus près de ses besoins. Au cours de l’accompagnement, l’enfant risque d’agir, de réagir et de s’exprimer différemment vis à vis de son entourage, ce qui peut entrainer des modifications dans la sphère familiale et des mouvements par rayonnement autour de l’enfant.
Les spécificités d’une thérapie avec un enfant
L’enfant s’exprime de façon spécifique. Au delà de la parole, le jeu, le dessin et l’expression corporelle et graphique sont des moyens de communication qui lui permettent d’exprimer ce qui le préoccupe.
Mettre en place une thérapie pour un enfant se réalise dans un cadre précis et s’inscrit dans le temps. La régularité des séances est un élément primordial et indispensable au bon déroulement du suivi. En effet l’assiduité dans le temps favorise la construction d’un cadre sécurisant qui permettra à l’enfant de progressivement déployer ses mouvements internes. La longévité de la thérapie varie d’une situation à l’autre. Elle dépend de la nature et de l’intensité des difficultés et de la souffrance de l’enfant.
Le déroulement d’une thérapie avec un enfant
Lors de la première séance, l’enfant est accueilli en compagnie de son accompagnant (parents, référent, tuteur …) afin que nous puissions évoquer la situation, les inquiétudes présentes, les difficultés qui sont identifiées, pour définir le cadre de la thérapie. Puis je recevrai l’enfant seul, afin de l’impliquer et lui laisser la possibilité d’exprimer son mal être à sa façon. Il pourra expérimenter le fait d’avoir un espace à investir pour lui, explorer le cadre et découvrir les différentes techniques proposées. Ce temps nous permettra aussi d’amorcer le tissage du lien de confiance et l’alliance thérapeutique nécessaire à la thérapie.
La participation active des parents ou responsables de l’enfant est tout aussi indispensable au succès de la thérapie. Vous serez investis et pleinement intégrés à la psychothérapie de l’enfant et bénéficierez d’un temps en début et fin d’entretien afin d’exposer vos observations, poser toutes vos questions et faire un bilan régulier de mes observations et de l’évolution du suivi.
En amont du premier rendez-vous, il est interessant et bénéfique que vous puissiez rassurer votre enfant. Vous pouvez simplement lui dire : « Tu vas aller voir Mathilde, elle a l’habitude de travailler avec des enfants et va t’aider à aller mieux. Tu vas jouer, dessiner et parler avec elle ».
La Guidance parentale
Dans la psychothérapie avec l’enfant, peuvent cohabiter différents types de consultations, telle que la guidance parentale. Cette consultation a pour but de vous accompagner à évoluer en parallèle de votre enfant, afin que votre regard change et soit en accord avec la situation nouvelle.
Elle désigne l’aide apportée par des professionnels à des parents en difficulté face à :
- Des événements externes à la famille (agression d’un enfant, etc.).
- Des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, maladie psychique, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie, etc.)
- Des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, etc.).
- Des difficultés éducatives (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, parent possiblement maltraitant, etc).
- Etc.
Ces séances auront pour but, de :
- Vous aider dans votre rôle de parents, à mieux comprendre votre enfant et son comportement.
- Vous apporter des explications sur le développement de l’enfant pour une meilleure compréhension de son fonctionnement psychique et de ses besoins.
- Vous accompagner en parallèle de votre enfant, afin que votre regard évolue et soit en accord avec la situation nouvelle.
- Vous permettre de trouver un espace personnel pour exposer vos propres difficultés dans ce rôle spécifique de parents, votre vécu et les éléments qui peuvent agir sur le comportement de l’enfant.
Thématiques travaillées avec l’enfant :
- Dépression / chute thymique
- Difficultés sociales, familiales et relationnelles
- Gestion des émotions
- Troubles du comportement alimentaire / trouble du comportement et du développement
- Troubles des apprentissages
- Anxiété / Angoisses / phobies
- Troubles identitaires
- Confiance en soi / Estime de soi / Affirmation de soi
- Etc.