Psychothérapie Adulte

Une psychothérapie ... C'est quoi ? 

Commencer une psychothérapie, c’est faire le choix de réaliser un travail de transformation de soi. Diverses méthodes et techniques thérapeutiques pourront être utilisées (Thérapies intégratives, outils, supports, TCC, paroles, écritures …). La psychothérapie chez l’adulte permet de déterminer la ou les causes de son mal-être. Déconstruire ses croyances limitantes, comprendre ses modes de fonctionnement, permet de retrouver un équilibre psychique, une bonne santé mentale. La psychothérapie permet d’aider l’individu à découvrir les raisons de sa détresse psychologique en explorant des pistes qu’il n’aurait pas envisagées seul.

Pourquoi faire une thérapie ? 

L’élément déclencheur d’une thérapie est bien souvent le ressenti d’une souffrance qui dure et dont on n’arrive pas à se libérer seul. Cela peut aussi être une quête de sens, un besoin d’accompagnement pour traverser une épreuve. Un besoin de connaissance de soi, ou encore de mieux vivre ses relations. Le spectre est large. Le point commun est de sentir un appel au fond de soi à changer, à transformer quelque chose dans sa façon de vivre sa vie.

Psychology and woman mental health concept. Multiple exposure clouds and sun on female head silhouette.

La réussite d’une psychothérapie dépend de la motivation et de l’engagement du patient. Il est prouvé qu’une psychothérapie peut aider à vaincre des troubles tels que : la dépression, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de personnalité, mais aussi des « états » de mal être dus à des événements de la vie (deuil, traumatismes divers, rupture …). 

70% des patients qui ont suivi une psychothérapie se sentent mieux qu’avant.

La première séance de psychothérapie adulte

Lors de la première rencontre, il est d’abord question de faire connaissance et de comprendre la demande initiale qui motive l’arrivée en thérapie. Prendre le temps de faire connaissance, établir les objectifs à atteindre afin de passer d’un état présent source de souffrance à un état désiré, souhaité. Un psychologue ça se choisit, et il est important que vous soyez à l’aise et en confiance avec le professionnel qui va vous accompagner. Cette première séance vous donnera ces informations nécessaires. 

Quel est mon rôle ? 

Mon objectif principal dans votre parcours thérapeutique est de vous accueillir au plus juste de votre demande. De vous ouvrir un espace où vous pourrez exprimer votre subjectivité tel que vous le souhaitez. Et surtout de vous sentir libre d’être vous-même.

Je serai là pour vous permettre d’atteindre l’état désiré en vous proposant un accompagnement adapté à vos besoins. Dans le respect de votre temporalité, de vos attentes. Dans une écoute attentive et dynamique, je vous propose un cadre bienveillant où vous pourrez découvrir et exploiter vos ressources et capacités en toute confiance.

Combien de temps dure une psychothérapie ? 

La durée de la thérapie est libre et dépendante de vos besoins. Cependant, le temps est nécessaire afin d’identifier, comprendre, modifier et consolider des fonctionnements présents depuis longtemps et qui sont devenus source de souffrance. La communication est l’essentiel de cet accompagnement, et tout sujet peut être abordé. 

La fréquence des rendez-vous varie en fonction de vos disponibilités, de vos besoins et envies. Elle sera décidée au début du travail, tout en étant modulable à tous moments. 

Thématiques de travail : 

  • Dépression / chute thymique
  • Difficultés sociales et relationnelles
  • Difficultés et souffrance au travail
  • Gestion des émotions / gestion du stress
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Addictions / Dépendances
  • Troubles anxieux / phobies
  • Idées suicidaires / Auto-agressivité
  • Troubles de la personnalité / troubles de l’humeur
  • Troubles identitaires
  • Confiance en soi / Estime de soi / Affirmation de soi
  • Etc.