Favoriser l'estime de soi en 6 étapes
L’estime de soi c’est la reconnaissance de sa propre valeur ainsi que la satisfaction d’être qui vous êtes. Ce n’est pas un sentiment rationnel et elle est souvent dépendante de nos actions et de notre sentiment d’amour pour soi mais aussi de l’amour des autres pour nous. Puis, c’est admettre également que vous avez une importance, tel que vous êtes, avec vos défauts et vos qualités. Favoriser l’estime de soi c’est possible !
Voici 6 étapes qui vont vous aider à avancer sur ce chemin vers vous même.
" L’estime de soi n’est pas être égoïste, car s’attribuer une certaine valeur n’enlève rien à l’autre. Tout à chacun a une valeur à apporter au monde."
L’estime de soi est un moteur pour se mettre en mouvement et engager des changements :
- Plus l’estime de soi est basse, plus les mises en mouvement seront prudentes et retenues. Le renoncement sera fréquent et chaque obstacle sera perçu comme infranchissable et source de désespoir.
- Une forte estime de soi permet une action rapide, efficace, avec plus de certitudes et une meilleure résistance face aux difficultés.
1 - Apprenez à vous connaitre
Favoriser l’estime de soi consiste à travailler sur divers plans. Se connaitre, savoir où se situent ses propres limites, définir ses propres objectifs, mettre en lumière ses désirs et envies en fonction de ses capacités et possibilités : cela est la première étape (et non des moindres) dans la construction de la base de l’estime de soi.
Etre dans le présent, ressentir son environnement et être attentif à son vécu, est fondamental. Etre conscient de ses émotions, pouvoir les identifier, les nommer et les comprendre pour s’acceuillir et s’accepter en tant que soi.
Enfin, vous connaitre est le début d’une longue relation avec vous même. Prenez le temps de vous interrogez sincèrement et d’être totalement honnête avec vous même en vous déchargeant d’un potentiel regard extérieur jugeant ou rabaissant. Osez rêver grand !
Améliorer l'estime de soi :
Mise en pratique
- Vous connaitre
Qui suis-je?
Suis-je fier.e de ma vie actuelle ?
Est-ce que je suis heureux dans ma vie?
Qu’est-ce qui m’est indispensable?
Qu’est-ce qui m’apporte une joie profonde dans mon quotidien?
Comment suis-je avec les autres ?
- Connaitre vos qualités et défauts
Quels sont mes talents, mes compétences ?
Quels sont les domaines où je suis moins bon ?
Quelles sont les qualités que les autres m’attribuent?
Qu’est-ce qui m’empêche d’évoluer ?
- Connaitre vos rêves et passions
Quels sont mes plus grands rêves ?
Qu’est-ce que je pourrais faire pendant des heures et gratuitement ?
En mettant toutes mes peurs de côtes, que ferais-je aujourd’hui ?
2 - Soyez bienveillants et indulgents envers vous même
Pour favoriser l’estime de soi, rien n’est plus important que la bienveillance envers vous, l’accueil de votre subjectivité et le fait d’être à l’écoute de vous même.
Etre conscient de ses failles et domaines à travailler, oui, mais être dans l’auto dévalorisation et la critique blessante envers vous, non. N’oubliez pas de reconnaitre vos réussites, de vous complimenter sur des actes réalisés, des mots prononcés, une simple présence réconfortante auprès d’un proche.
Enfin, ne vous privez pas de cette dose de réconfort et d’amour qui aura un réel effet sur votre estime de vous même et votre vie en générale.
" Etre conscient de ses failles, oui, être dans l'auto-dévalorisation, Non ! "
En effet il est primordial pour la confiance de travailler sur le positif et les atouts que vous avez. Quelque chose de peu commun dans notre société où il est plus aisé de reconnaître les manques chez l’autre. Mais tous et chacun avons des défauts et des qualités ! Comme il est possible de lister nos défauts, travers et manques, il est nécessaire et primordial d’équilibrer en érigeant la liste de nos atouts, qualités et réussites !
Etre dans le présent, ressentir son environnement et être attentif à son vécu, est fondamental. Etre conscient de ses émotions, pouvoir les identifier, les nommer et les comprendre pour s’acceuillir et s’accepter en tant que soi.
Vous connaitre est le début d’une longue relation avec vous même. Prenez le temps de vous interrogez sincèrement et d’être totalement honnête avec vous même en vous déchargeant d’un potentiel regard extérieur jugeant ou rabaissant. Osez rêver grand !
Favoriser l'estime de soi :
Mise en pratique
- Prendre conscience des manques : listez les moments qui vous ont semblé toxiques pour le développement de votre confiance en vous. Pensez au passé n’est pas revenir en arrière mais vous permettre de ramener en conscience des éléments oppressants qui sont inconsciemment omniprésents.
Évoquez les souvenirs de votre enfance, notez les et associez les émotions vécues (celles de vos souvenirs mais aussi celles qui vous traversent dans le présent en évoquant ces souvenirs). Extériorisez ces pensées, ne laissez pas votre esprit entrer dans la rumination et l’auto sabotage. - Vivre votre amour pour vous au quotidien : listez vos réussites, vos victoires, ce dont vous êtes fière. Même les plus infimes selon vous. Vous avez le droit de vous rassurer sur vos doutes, vos peurs, de parler de vous en positif et d’évoquer aussi vos qualités et capacités (de la même façon que vous pourriez le faire pour un.e ami.e, s’il/elle vous partageait ses inquiétudes sur une situation quelconque).
- Quelles sont les valeurs indispensables que vous attribuez à votre vie ? Listez les.
3 - Apprenez à dire " Non " pour favoriser l'estime de soi
Peur de se sentir rejeté, de faire de la peine, ou du conflit … dire non devient très compliqué, et souvent il est plis simple de se dire « bon, ce ne me plait pas mais si ça lui fait plaisir … Ce n’est pas grand chose que de se forcer un peu … ». Et bien détrompez vous ! Vos envies et vos besoins ne sont pas moins importants que ceux des autres !!
Oser s’affirmer, poser ses limites, vous faire respecter et éviter de devenir une proie pour les manipulateurs : tout ceci devient possible si vous apprenez à dire Non.
Les émotions et ressentis qui surviennent suite à une situation où vous vous êtes laissé.e de côté ont de lourdes conséquences sur votre état général.
4 - Aimez vous !
S’aimer soi-même, cela peut paraître en premier lieu « inutile », « vaniteux » ou encore naturel et sans questions. Mais non !
Il est souvent plus facile d’aimer les autres que de s’aimer moi-même. Seulement, vous êtes la seule personne avec laquelle vous avez la certitude de vivre TOUTE votre vie. Vous donner une place centrale dans votre vie et vous apprécier dans votre globalité est essentiel pour démarrer une longue et solide relation. Vous acceptez, vous accueillir et vous prendre en considération sont nécessaires pour favoriser l’estime de soi et cheminer à la découverte de vous-même.
Augmenter l'estime de soi :
Mise en pratique
- Imaginez vous en présence d’un proche d’une personne que vous appréciez (un ami, un membre de la famille, un animal de compagnie…)
- Sentez l’importance que cette personne a pour votre bien être et votre bonheur
- Pensez à une situation difficile : imaginez les problèmes, les défis et les souffrances.
- Imaginez la réaction compatissante de la personne que vous appréciez : son visage, ses gestes, sa posture, son attitude
- Imprégnez vous de la chaleur, de la prévenance et de la bienveillance qui se dégage de cette personne
- Sentez vous compris.e, comblé.e, plus serein.e, plus posé.e
- Imaginez un être aimé face à une difficulté
- Laissez les sentiments de compassion remplir votre cœur, votre corps et transmettez les à l’être aimé (sous forme d’une lumière qui émane de vous par exemple)
- Notez ce que vous éprouvez quand vous êtes compatissant.e dans votre cœur (les émotions et sentiments), votre corps (les sensations) et votre tête (les pensées)
- Etendez ce sentiment à vous, imaginez votre image à la place de la personne proche et envoyez vous cette bienveillance.
5 - Prenez l'habitude de vous féliciter
L’estime de soi s’améliore et se nourrit de vos succès. Célébrer vos victoires, vos réussites, vos fiertés, est donc une étape primordiale pour favoriser l’estime de soi. En améliorant votre perception et votre regard sur vous, vous pourrez percevoir vos forces et vos compétences, et vous valoriser et vous accueillir avec douceur deviendront des compromets naturels et salvateurs.
Favoriser l'estime de soi :
Mise en pratique
Prenez 5 minutes tous les soirs pour vous remémorer votre journée.
Fermez les yeux, détendez vous et repassez votre journée dans votre tête en vous arrêtant sur 3 moments agréables. Evoquez vous 3 éléments effectués ce jour que vous repérez comme positifs.
Un déjeuner avec un.e ami.e, un sourire d’un inconnu dans les transports en commun, la découverte d’une nouvelle chanson, 5 minutes passées au soleil, le plaisir d’avoir flâner dans les boutiques, toutes les occasions sont bonnes pour vous féliciter et vous emplir du positif que les petites choses simples du quotidien peuvent vous apporter !
6 - Fixez vous des objectifs réalistes
Placer trop hauts ses objectifs confrontent trop souvent à un sentiment de désespoir, une grande fatigue et l’impression de n’être bon à rien ! Se « mettre la barre trop haute » c’est se mettre face à des difficultés, qui entrainent démotivation et dévalorisation. Tout ceci doublé de stress et de pression !
N’hésitez pas à revoir vos exigences à la baisse, de vous challenger oui, mais en gardant des objectifs réalistes, avec des paliers intermédiaires.
Améliorer l'estime de soi :
Mise en pratique
Le dessin de l’échelle
- Dessinez sur une feuille blanche la structure d’une échelle (les deux barres latérales, ainsi qu’un premier barreau proche du sol, et un deuxième en haut)
- Imaginez vous face à cette échelle et visualiser les différents barreaux qui représentent des objectifs à atteindre
- Entre chaque objectifs, ajoutez au moins une étape intermédiaire pour y arriver (ajoutez donc un barreau)
- Plus il y a de barreaux sur votre échelle, plus la montée sera facile
- A l’inverse, moins il y a aura de barreaux, plus la montée sera longue et couteuse en énergie.