Médiations thérapeutiques par l'Art

Pourquoi utiliser un médium en thérapie ? 

Les médiations thérapeutiques par l’art sont une alternative à la thérapie classique. En effet, une psychothérapie par la parole n’est pas toujours une évidence pour tous. Trouver les mots, identifier et nommer ses émotions, se légitimer avoir confiance en face à face dans un récit oral, tout ceci demande parfois du temps, ou peut être véritablement un obstacle dans une thérapie. Aborder une démarche créative, permet à l’individu en souffrance d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées. Tout cela, en l’accompagnant dans la transformation et l’acceptation de ces sentiments grâce à la créativité. 

Le médiations thérapeutiques par l'art : Pas besoin de talent !

Les médiations thérapeutiques par l’art ne requièrent aucun talent artistique spécifique et s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge. En effet, il ne s’agit pas de « faire du beau », mais d’exprimer des émotions refoulées, des problématiques inconscientes, des traumatismes, etc.

les médiations thérapeutiques par l'art

Divers outils peuvent être utilisés : 

  • Arts plastiques (dessin, peinture, collage, coloriage, mandala),
  • Photos-langage, 
  • Modelage (argile, terre, pâte à modeler),
  • écriture, 
  • jeux, 
  • conte, 
  • danse,
  • Musique

Quels bienfaits ? 

La médiation thérapeutique par l’art est un moyen d’expression de soi indiqué dans divers troubles psychiques et physiologiques :  l’asthme, l’autisme, les troubles du comportement alimentaire, la psychose, les addictions, le stress, la dépression, les troubles du comportement, les traumatismes, les troubles du sommeil…

Les médiations thérapeutiques par l'art ... pour qui ? 

Enfin, cette méthode de soin est particulièrement recommandée pour les individus qui ont du mal à s’exprimer, à organiser leur pensée ou à mettre des mots sur leurs ressentis. Elle est mise en place pour toute personne (de l’enfant à l’adulte) ayant besoin d’apprendre à se connaitre. Elle permet de découvrir son fonctionnement psychique et d’extérioriser son mal être. A travers le plaisir procuré et l’investissement personnel dans une activité, la création artistique participe à la démarche de développement personnel, d’amélioration de l’estime de soi et de la relation avec l’autre.

Le déroulement d'un cycle

Les séances de médiation thérapeutique durent 1h30. Le nombre de séances est de minimum 4 pour un cycle et peut aller jusqu’à 10 séances.

Une première séance d’anamnèse permet de définir le cadre du cycle, vos besoins et objectifs et de déterminer les conditions de mise en pratique. 

psychologue à Nice
Nice 
Psychologue Nice
les médiations thérapeutiques par l'art
médiations thérapeutiques par l'art Nice