Psychothérapie Adolescent
L'adolescence ... quelle période !
L’adolescence est un passage délicat entre l’enfance et l’âge adulte, avec un remaniement important du psychisme. Le « travail » de l’adolescent est multiple, la psychothérapie avec l’adolescent est une aide précieuse. S’approprier les modifications de son corps, acquérir une identité sexuelle, gagner en autonomie, faire le deuil de son enfance et se détacher de ses parents. Il s’agit aussi d’accéder à soi-même, d’explorer le monde et de se faire reconnaître comme sujet.
L’adolescent a besoin de s’opposer et d’expérimenter ses limites. Prendre des risques, transgresser, est un moyen de grandir. Être intégré dans le groupe de ses pairs, prendre du plaisir, avoir ses propres croyances lui permet de s’émanciper.
La psychothérapie à l'adolescence c'est quoi ?
L’adolescent est dans une période de transition importante. Les déséquilibres et changements peuvent faire émerger ou accentuer des difficultés variées et profondes. La réalité externe de l’ado est perturbée, pouvant révéler des troubles du comportement, un mal-être intime et personnel, des difficultés relationnelles et scolaires, des angoisses …
La souffrance contrarie l’assouplissement du lien parent-enfant et gêne l’autonomisation de l’adolescent. Elle empiète sur la découverte du monde, sur les acquisitions, et sur la scolarité. Elle dramatise les prises de risques et n’est ressentie que comme une contrainte. La psychothérapie avec l’adolescent est un espace pour explorer et comprendre son fonctionnement.
Les spécificités d’une psychothérapie avec un adolescent
La psychothérapie peut être une aide durant cette période. Elle permet la mise en place d’un espace pour l’adolescent lorsque les conflits deviennent majeurs. L’ ado, souvent réticent, trouve chez le thérapeute, une figure qui va lui permettre de mettre en mots ce trop plein d’émotions et de sensations. Le travail dans la psychothérapie de l’adolescent permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi. La thérapie aide à reconstruire une image de soi qui souvent se trouve déformée par ce passage transitoire d’un corps d’enfant à celui d’un corps d’adulte.
Le déroulement d’une psychothérapie avec un adolescent
Lors de la première séance de psychothérapie, l’adolescent est accueilli, seul ou en compagnie de la personne qui l’accompagne (en fonction du besoin et de la demande de l’adolescent). En effet, la demande initiale peut émerger de l’environnement familial ou de l’adolescent lui-même. Il convient dès le départ de laisser l’adolescent établir les conditions adéquates lui permettant d’investir cet espace en fonction de ses besoins et ses attentes.
La participation active des parents ou responsables de l’adolescent est tout aussi indispensable au succès de la thérapie. Vous serez investis et pleinement intégrés à la psychothérapie de votre enfant. Vous bénéficierez d’un temps au cours de la thérapie afin d’exposer vos observations, poser toutes vos questions et faire un bilan régulier de l’évolution du suivi. Tout ceci, de façon évidente, dans le respect de la confidentialité de la parole de l’adolescent.
La première séance de psychothérapie avec l'adolescent
La première séance de psychothérapie avec l’adolescent est destinée à définir la situation, les difficultés qui sont identifiées, pour définir le cadre de la thérapie. Laisser la possibilité à l’adolescent d’expérimenter le cadre, d’explorer les possibilités de ce nouvel environnement, de s’installer dans un accompagnement aux techniques diverses. Ce temps nous permettra aussi d’amorcer le tissage du lien de confiance et l’alliance thérapeutique nécessaire à la thérapie.
Thématiques travaillées avec l’adolescent :
- Dépression / chute thymique
- Difficultés sociales et relationnelles
- Gestion des émotions / gestion du stress
- Troubles du comportement alimentaire/trouble du comportement
- Addictions / Dépendances
- Troubles anxieux / phobies
- Idées suicidaires / Auto-agressivité
- Troubles de la personnalité / troubles de l’humeur
- Confiance en soi / Estime de soi / Affirmation de soi
- Etc.